Tél : 03 91 84 72 28
OSTRICOURT

Traitement du bois et des charpentes : les traitements préventifs et curatifs...

Quels sont les ennemis du bois ?

Omniprésent dans la maison, le bois est un matériau vivant. A la fois fragile et très résistant, le bois demande un minimum de d'attention autant pour la décoration que pour sa protection.

Ses ennemis sont redoutables :

  • Les champignons tel la mérule véritable plaies qui prolifèrent en milieux humide
  • Les intempéries
  • Les insectes xylophages tels que les capricornes, vrillettes et les termites.


Quels sont les traitements préventifs du bois ?

Les traitements préventifs du bois se font sur des bois neufs. Ils sont efficaces pendant 10 ans et sont à renouveler.

Un traitement préventif consiste à badigeonner les surfaces terminées de produits fongicides et anti- cryptogamiques. Les champignons étant tributaires d'un milieu humide, une bonne ventilation va limiter efficacement leurs présences.

Quels sont les traitements curatifs du bois ?

Les traitements curatifs du bois sont utilisés lorsque les bois sont attaqués. Dans tous les cas, il faut éliminer les parties infestées et vérifier la résistance mécanique puis :

  • Pour les champignons : stopper l'humidité et mettre à nu la maçonnerie, brûler les murs, les brosser, nettoyer les bois, enlever les parties atteintes, les remplacer si nécessaire puis traitement en injectant des produits fongicides.
  • Pour les xylophages : infiltration sous pression dans le bois soit dans les trous existants pour les meubles soit au travers d'injecteurs placés à bonne distance et pulvérisations de produits anti-cryptogamiques pour les charpentes.
    Un traitement supplémentaire pour les termites devra être mis en oeuvre : ces insectes arrivent par le sous sol, il est obligatoire de les empêcher de pénétrer à l'intérieur en plaçant tout autour de la maison des cylindres remplis de produit anti-termite. Cette méthode est autant préventive que curative.